Rencontre des Chrétiens du Quart-Monde à Villariès 

                                                                                ( par Sr Michelle)

 

Les familles chrétiennes du Quart-Monde se réunissent une fois par mois à Villariès situé à 17 km au nord de Toulouse.

Nous allons dans une ancienne ferme rénovée. Les chrétiens du Quart-monde ont participé à certains travaux de rénovation, aussi sont-ils très fiers de faire visiter la maison aux nouveaux et de pouvoir dire : « cette tapisserie, c’est moi qui l’ai posée, ces volets c’est moi qui les ai peints ».

 

Sauf exception, c’est toujours le quatrième dimanche du mois que nous nous réunissons. Le matin, un bus va les chercher dans les différents quartiers de Toulouse, car les familles sont très dispersées. Très vite les chants fusent et souvent lorsqu’on est tout près de la ferme, quelqu’un entonne un chant qu’ils ont composé : « Enfants de Villariès »

 

Dès la descente du bus, ils rejoignent une grande salle pour un moment d’accueil. Les familles du Quart-Monde et les compagnons s’embrassent, échangent des nouvelles tout en buvant une tasse de café ou de chocolat et en grignotant des petits gâteaux.

 

Ensuite les enfants sont pris en charge par des compagnons qui toute la journée organisent des animations qui aident chaque enfant à se construire et à s’ouvrit au groupe. Les enfants ont entre trois semaines et 16 ans.

 

Les adultes veulent commencer leur journée par une prière à Marie. Nous nous retrouvons donc autour  de Notre-Dame du Quart-Monde. A tour de rôle, un chrétien du Quart-Monde aidé de Sophie, a chois un chant et a composé une prière d’intercession à partir des évènements du monde, du quartier ou de la vie des familles.

 

Ensuite nous avons un temps de partage en petit ou grand groupe, souvent autour de la Parole de Dieu. En 2003  nous avons commencé une chorale.

 

Après le repas où parents et enfants se retrouvent, les adultes s’expriment à travers divers ateliers artistiques : peinture, théâtre, liturgie… La journée se termine par une messe célébrée dans la chapelle qui est l’ancienne grange aménagée.

En fin d’après-midi, le bus du matin revient chercher les familles et les ramène dans leurs différents quartiers.